Une villa romaine fut mise à jour, en bord de Loire sur la commune d’Unias à la fin du siècle dernier par un groupe d’archéologues de la région.
Les archives mentionnent le « locus d’Unea » en 1181, l’Eglise construite au 12e siècle a un chevet en galets de la Loire et parement de briques.
Sur le passage d’une voie romaine, il existait à Unias encore au Moyen Age et même plus tard un gué pour franchir la Loire. Il était très fréquenté puisqu’il se trouvait sur un axe de communications reliant Montbrison à Vienne et à Lyon. Le port d’Unias (1657) ou le port d’Uniyas (1690) est cité dans les archives départementales. Dans chaque village traversé par la Loire, embarquement et débarquement étaient possible. C’était une façon de commercialiser les produits locaux.
Des travaux importants furent entrepris au 17e et 18e siècle sur la Loire pour rendre le fleuve navigable entre St Just et Roanne, on transportait alors le charbon sur les « Rambertes ». Ce charbon remontait jusqu’à Paris pour alimenter la Cristallerie de Sèvres.
Témoin du temps, une croix en pierre de Volvic au bourg, ces croix servaient à indiquer les directions (Craintilleux – Boisset dans le cas présent).
La ruralité a été la dominante historique du village, qui, touché par la facilité des voies de communication, devient une commune où l’on vient chercher le calme.
Partager :