Partager :

Intercommunalités

La commune d’Unias est intégrée au sein de la communauté d’agglomération Loire Forez, c’est un établissement public de coopération intercommunale. Il s’agit d’un regroupement de communes ayant pour objectif l’élaboration de projets communs de développement de leur territoire.

Loire Forez est une communauté d’agglomération qui regroupe 87 communes autour de Montbrison. Cet ensemble compte 113000 habitants. Le territoire de l’agglomération est caractérisé par son dynamisme, sa qualité de vie et son patrimoine.

Loire Forez regroupe :

  • d’une part, plusieurs compétences obligatoires (développement économique, développement de l’espace et des transports, politique locale de l’habitat et de la ville)
  • d’autre part, des compétences optionnelles (voirie et réseaux, environnement, culture et sports)
  • finalement, des compétences complémentaires (assainissement, éclairage public, tourisme)

Cette communauté d’agglomération repose sur un mode de gouvernance via un organe délibérant (le conseil communautaire) composé de 85 représentants des communes membres. Les compétences sont réparties par le biais de vice-présidence, les personnes, alors élues par le conseil communautaire pour gérer ces compétences, composent le bureau.

https://www.loireforez.fr/connaitre-agglo/

Commissions communautaires

Les compétences de la communauté d’agglomération Loire Forez sont alors associées à des commissions de travail.

En effet, les vice-présidents conduisent des groupes de travail thématiques appelés « commissions ». Celles-ci sont chargées de se pencher sur les différents dossiers du ressort de Loire Forez avant leur soumission au bureau et leur débat en conseil communautaire.

A travers cette rubrique, nous essayons, alors, de vous accorder les informations débattues et partagées en commission par le biais des comptes rendus et des commentaires des élus d’Unias qui participent à celles-ci.

Effectivement, les élus d’Unias sont invités à représenter la commune et ses intérêts au sein de l’intercommunalité.