La crise énergétique sans précédent qui frappe notre pays a d’ores et déjà un impact important sur l’activité des entreprises.
Mise en place, par la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Gouvernement, de différents dispositifs d’aides pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie.
Deux aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent d’être mises en place :
Une subvention régionale de fonctionnement pour les artisans boulanger-pâtissier afin de faire face à la hausse des factures d’énergie de 2023.
Plus précisément, cette aide financière prend en charge le surcoût de la facture lié à l’augmentation du coût de l’électricité en 2023.
Pour être susceptible de bénéficier d’une aide de la région, les entreprises doivent faire leur demande avant le 31 mars 2023.
Une aide à l’investissement pour des travaux d’optimisation de la consommation énergétique pour les artisans de production et boulanger-pâtissier.
Cette subvention a pour but d’aider les entreprises à supporter l’achat d’un équipement ou un matériel plus performant et moins énergivore pour faire face à la crise énergétique.
Des aides de l’État
Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité est une subvention versée par l’État à toutes les entreprises grandes consommatrices d’énergie afin d’éviter les arrêts de productions essentielles notamment.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Loire peut accompagner, dans leurs démarches et de façon personnalisée, les entreprises concernées par ces nouveaux dispositifs d’aides mis en place par la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Gouvernement.
Les entreprises qui souhaitent vérifier leur éligibilité aux différents dispositifs d’aides et être orientées vers ceux les plus adaptés à leurs situations peuvent contacter, dès maintenant, Madame Béatrice CHALENDARD, chargée de développement économique à la CMA de la Loire, à l’adresse mail suivante : beatrice.chalendard@cma-auvergnerhonealpes.fr