Géographie

Unias, 350m d’altitude, superficie 537ha, 368 habitants, le village est situé au cœur de la Plaine du Forez, sur la rive gauche de la Loire, étalé sur la D108 entre Craintilleux et Boisset-les-Montrond. Il est frôlé à l’ouest par l’autoroute St Etienne-Clermont-Ferrand.

Unias est construit sur un petit promontoire en raison des éventuels débordements de la Loire Le centre bourg est coquet avec son Eglise romane du XIIe siècle, la Mairie, la salle des Fêtes, l’ensemble Ecole maternelle-Crèche.

En contrebas de la place, au levant, on admire dans la boucle de la Loire les « Chambons », terres d’alluvion laissé par le fleuve. Au loin, une belle végétation d’arbres laisse deviner les bords de Loire. Le village est construit sur un plateau sur les terres dites de « varennes », qui forment l’ouest du village.

Bien qu’ayant une vocation rurale : cultures diverses dans les Chambons et prairie, élevage dans les varennes, le nombre d’exploitants est minime, mais bon nombre d’habitants ont trouvé ici leur ancrage.

Comment s’appellent les habitants d’Unias : Uniassiens, Uniatiers, Uniataires, nul ne sait ?!

Retour en haut de la page
Mr le Maire
Bg